« Chez l’Homme, le manque d’activité physique détruit la bonne condition, alors que le mouvement et l’exercice physique méthodique la préservent »
PlatonLa pratique d'une activité physique adaptée...
En tant que professionnelle du Sport, je suis persuadée que notre responsabilité est de rendre l’individu, « bénéficiaire », acteur de sa santé au quotidien à court moyen et long terme. Et ce, quel que soit son âge, son passif sportif ou non, sa ou ses limites, pathologies et/ou maladies (chroniques, motrices, mentales, articulaires...), qu’il soit sensibilisé et convaincu des bienfaits de l’activité physique et puisse s’engager pleinement dans une pratique adaptée à ses capacités, ses aptitudes et ses besoins identifiés : en y prenant du plaisir.
... Pour se sentir bien dans son corps et sa tête
La pratique d’une activité physique régulière, déterminée en fonction de la singularité de chacun (respect de l’intégrité physique et psychologique de l’individu) est un facteur de protection essentiel pour la prévention et la prise en charge de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 ou encore divers cancers. L’activité physique est également bénéfique pour la santé mentale, notamment en termes de prévention d’une baisse des fonctions cognitives et des symptômes de dépression et d’anxiété. Elle contribue également au maintien d’un poids sain et du bien-être général de l’individu.
Mon champ d'action professionnel et personnel
Promouvoir l’activité physique (douce, progressive, intense...) comme facteur de santé pour toutes et tous (sportifs, sédentaires, séniors, femmes enceintes, personnes en situation de handicaps...) ;
Agir avec bienveillance pour les bienfaits physiques, corporels et psychologiques de l’humain en réduisant les maux par la pratique de l’activité physique : accessible et adaptée ;
Participer à l’amélioration de la qualité de vie par l’activité physique qui peut être perçue comme thérapeutique non médicamenteuse.